Retraite Ouvert à tous

La spiritualité dans la vie quotidienne – L’entraînement de l’esprit

Lama Shédroup

Enseignant: Lama Shédroup

11, 12 et 13 Décembre 2015

Présentation du thème

L’entraînement de l’esprit ou comment transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse, en potentiel d’ouverture et d’évolution. Basé sur des conseils et des instructions concrètes, accessibles aux débutants, l’entraînement de l’esprit permet de développer la sagesse et la compassion au quotidien. Méditation et expériences de la vie s’enrichissent alors et s’éclairent mutuellement. Une méthode simple et profonde.

Lama Shédroup s’inspire du Lodjong, enseignement du maître bouddhiste indien Atisha (982 - 1054), qui explique sous forme de maximes concises comment amener le chemin spirituel dans les situations de la vie quotidienne.

Présentation de l’enseignant

Lama Shedroup a passé 17 ans dans le centre bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne. Il a notamment médité et étudié pendant deux retraites de 3 ans sous la direction du maître de retraite, Guendune Rinpoché. Shedroup partage cette expérience en enseignant la vue bouddhiste et la méditation.

Avec le temps il s’est engagé dans la réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde comme le deuil, l’accompagnement en fin de vie, l’apaisement du stress par la méditation etc. En 2009, il décide de retourner vers une vie laïque, et étudie la sophrologie en tant que méthode moderne d’aide au développement personnel. Il travaille actuellement aux liens entre la sophrologie et la méditation.

Quoi

Il s ‘agit de 3 jours de retraite résidentielle en groupe. Plusieurs séances d’enseignement, d’explications et de méditation sont prévues par jour, tantôt guidées tantôt silencieuse suivies de séances de questions-réponses et de temps d’échanges. Le cadre de la retraite permet d’aller plus profondément dans la pratique de la méditation et de pouvoir poser les questions qui s’élèvent. C’est également une riche expérience de groupe.

Informations pratiques

Quand

Du vendredi 11 décembre à 14h au dimanche 13 décembre à 16h.
Il est conseillé de suivre l’ensemble de la retraite du début à la fin. Cependant il est possible de rejoindre le groupe vendredi soir ou au plus tard samedi matin avant 10h.

Monastère St-Remacle
Wavreumont, 9 à B-4970 STAVELOT

Logement en chambre doubles ou simples. A préciser lors de l’inscription.
Du co-voiturage sera organisé depuis Bruxelles et le brabant wallon: un lien suivra

Prix

Le prix comprend la pension complète (menu végétarien pour tous), l’enseignement, et la location de la salle.

– Membre: 130 euros

– Non-membre: 150 euros

Carte de membre: 50 euros valable 1 an

Inscription indispensable :

Validée dès réception du paiement de la totalité du prix au compte bancaire ci-dessous. Les inscriptions seront clôturées le 15 Novembre 2015 (nombre de places limité).

Intitulé: Groupe du dharma

IBAN: BE26 0682 4497 3729

BIC: GKCCBEBBXXX
Précision: la question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue. En cas de difficultés, prenez contact avec nous par téléphone: 0476 20 47 67

Matériel

Si vous avez du matériel, prenez-le avec vous :

  • coussin de méditation
  • banc de prière/méditation
  • tapis de yoga

Si vous possédez ce matériel, merci de le prendre avec vous.

Si non, il y en aura aussi sur place.
Nous recommandons également de prendre un pantalon souple et chaud, une paire de grosses chaussettes et un plaid.
Un carnet et de quoi écrire peuvent être utiles, si vous souhaitez prendre des notes.

Infos complémentaires ? bruxelles@dhagpo.org ou +32.476.20.47.67