Retraite Ouvert à tous

Les 4 placements de l’attention

Lama Namdak

Retraite du jeudi 28 mars 2019 à 14h au dimanche 31 mars 2019 à 15h

Enseignant: Lama Namdak

Nous ne reconnaissons pas la réalité telle qu’elle est ; en effet, nous sommes piégés par différentes méprises : nous percevons comme permanent ce qui est soumis au changement, nous prenons la souffrance pour du bonheur, nous identifions un ego là où il n’y en a pas.

L’attention est le cœur de la méditation. Pour la développer, le Bouddha a défini quatre supports essentiels : le corps, les sensations, l’esprit et les phénomènes.
Ces méditations progressives, appelées « les quatre placements de l’attention », permettent d’acquérir une compréhension plus claire de la nature de la réalité nécessaire au processus méditatif.

Enseignements, méditation et questions réponses.

Informations

  • Ouvert à tous

Quoi

Il s’agit de 4 jours de retraite résidentielle d’étude et de méditation. Plusieurs sessions de méditation et d’enseignement sont prévues chaque jour, les méditations sont tantôt guidées tantôt non-guidées et suivies de séances de questions-réponses avec le lama. C’est l’occasion d’aller plus profondément dans la pratique de la méditation. C’est aussi une riche expérience de groupe. Des rendez-vous individuels avec le lama peuvent être organisés durant les temps de pause qui ponctuent les journées de retraite.

Quand

  • Du jeudi 28 mars 2019 à 14h au dimanche 31 mars 2019 à 15h
  • L’horaire sera défini avec l’enseignant au début du stage. Habituellement, des sessions de méditation facultatives sont organisées avant le petit-déjeuner, et après le souper. L’enseignement, généralement entrecoupé de méditations, a lieu entre ces deux repas. Un temps de repos est prévu après le repas de midi.
  • Il est vivement conseillé de suivre l’ensemble de la retraite du début à la fin.
  • Cependant il est possible de rejoindre le groupe au plus tard le vendredi soir.

Prix

260 euros + 10 euros (carte de membre)

Le prix comprend :

  • la pension complète pour 4 jours (menu végétarien pour tous)
  • la location de la salle
  • les frais de sessions avec le lama (une enveloppe sera en outre disponible si vous souhaitez faire un don libre au lama)

Comme pour tous les autres enseignements de l’année, la carte de membre annuelle de Dhagpo Bruxelles en cours de validité est nécessaire (10 euros). La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue. En cas de difficultés, prenez contact avec nous via mail ou téléphone +32.476.20.47.67.

Inscription indispensable

Par retour de mail: bruxelles@dhagpo.org

Validée dès réception du paiement de la totalité du prix au compte bancaire ci-dessous. Les inscriptions seront clôturées le 1 mars 2019. Nombre de places limité à 30.

Informations bancaires:
Intitulé: Groupe du dharma
IBAN: BE26 0682 4497 3729
BIC: GKCCBEBBXXX

Lieu

Chemin des Roches

Accès: Sortie 10 de l’autoroute E411, direction Jodoigne. Près de Dongelberg, à 13min en voiture de la sortie d’autoroute.

Possibilité de co-voiturage, merci de nous contacter si vous pouvez proposer une/des place(s), ou si vous avez besoin d’une place (merci de préciser l’horaire et les lieux de départ/arrivée).

Autres informations pratiques

Nous vous recommandons d’emporter avec vous un plaid, une tenue souple, de quoi noter (papier, crayon) et un coussin de méditation si vous en avez. Il y aura également à disposition sur place des coussins.

Dhagpo Bruxelles est une association qui fonctionne entièrement sur le bénévolat. Toute contribution et aide sont donc bienvenues. Si vous avez l’envie de soutenir les activités, n’hésitez pas à nous faire signe 🙂

Merci de diffuser largement cette annonce autour de vous !

Infos complémentaires ? bruxelles@dhagpo.org ou +32.476.20.47.67