Conférences

Dhagpo Bruxelles organise des conférences, pendant lesquelles des enseignants, envoyés par Dhagpo Kagyu Ling, viennent parler une ou plusieurs soirées d’un thème.

Conférences futures et passées

ConférenceEnseignement
Comprendre notre fonctionnement – la nature de bouddha

Comprendre notre fonctionnement – la nature de bouddha

Soirées des 22, 23 et 24 mai 2018 - Conférences -- Notre esprit est doté de clarté – une capacité de discernement naturellement présente – mais il est aussi entravé par toutes sortes de mouvements émotionnels qui génèrent de l’insatisfaction. Le Bouddha nous propose un processus de contemplation et de méditation permettant de rencontrer progressivement notre potentiel et de dissiper ce qui l’entrave. Ce stage nous amène à comprendre nos fonctionnements, afin de prendre conscience des causes d’insatisfaction et de nous en libérer.
ConférenceEnseignement archivé
Comprendre notre fonctionnement : un chemin de sagesse

Comprendre notre fonctionnement : un chemin de sagesse

Notre esprit est doté de clarté, une capacité de discernement naturellement présente, mais dans le même temps il est entravé par toutes sortes de mouvements émotionnels qui génèrent de l’insatisfaction. Le Bouddha nous propose un processus de contemplation et de méditation nous permettant de rencontrer progressivement notre potentiel et de dissiper ce qui l’entrave. Ces deux soirées d'enseignement et de pratique dans le prolongement de la conférence, nous amène à comprendre plus avant nos fonctionnements, afin de prendre conscience des causes d’insatisfaction et de nous en libérer.
ConférenceEnseignement archivé
Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?

La méditation résulte de l’union de la détente et de la vigilance. C’est un entraînement qui associe une attitude d’esprit juste à une posture correcte du corps. Outre la détente du corps et le calme de l’esprit, la méditation mène à plus de clarté et de discernement. Ces qualités peuvent se décliner dans notre vie quotidienne, les situations rencontrées devenant alors un moyen de transformation intérieure et une façon de mieux vivre les relations aux autres.
ConférenceEnseignement archivé
Le courage de l’éthique

Le courage de l’éthique

Vivre l’éthique au quotidien est affaire de discipline, de courage et de patience. L’éthique bouddhiste se base sur un précepte simple : « ne pas nuire ». Il ne s’agit pas de nous plier à une morale induisant une suite d’interdits, mais de cultiver ce qui est positif, bénéfique, et de nous défaire de ce qui nous entrave. C'est ce que nous propose le Bouddha et qui nous permettra d'aller vers plus de discernement et de bienveillance. Comment, dans notre vie professionnelle, associative, familiale ou affective, vivre l'éthique d’instant en instant ? Sur la base d’échanges et de réflexions, nous explorons les moyens de vivre notre quotidien de façon plus juste.
ConférenceEnseignement archivé
Le Bouddhisme: philosophie, science ou religion ?

Le Bouddhisme: philosophie, science ou religion ?

Illumination, sagesse, méditation, rituel, discipline … sont autant de mots attribués à la voie bouddhiste. Mais derrière ces concepts, quel est véritablement l’enseignement du Bouddha ? S’agit-il d’une croyance, d’un mode de vie, d’une science intérieure, d’une pratique ésotérique à base de mantras ? En tournant par trois fois la Roue du Dharma, le Bouddha a clairement décrit le fonctionnement de notre esprit, et la situation confuse dans laquelle nous nous trouvons ordinairement. Il en a donné les causes et par là-même les moyens de sortir de ce conditionnement. Revenir à cet enseignement, c’est découvrir le véritable sens d’une approche spirituelle.
ConférenceEnseignement archivé
La culpabilité et le pardon, un autre regard

La culpabilité et le pardon, un autre regard

La culpabilité imprègne notre façon de vivre les situations et les relations. La culpabilité est liée à la notion de faute et de responsabilité et met en jeu de nombreuses émotions :l’orgueil, la colère, le désir, etc. Pour faire face à ces situations, les réponses habituellement envisagées sont le pardon à soi-même et à l’autre. L’enseignement du Bouddha nous invite à poser un autre regard sur ces sentiments et à envisager d’y répondre différemment. Ressentie lorsque nous prenons conscience de nos erreurs, la culpabilité entrave bien souvent notre relation à l'autre et nous donne un sentiment d'irréparable. La psychologie bouddhiste pose un regard différent. Comment comprendre nos erreurs et en assumer la responsabilité? Quelle attitude développer face à celui qui nous a blessés? Autant de questionnements qui nous permettent, au-delà de la culpabilité, de vivre nos relations de manière apaisée