Enseignements archivés

Vous trouverez ci-dessous les articles sur les différents enseignements passés de Dhagpo Bruxelles.

Enseignement archivéWeek-end
Cultiver la compassion universelle, approche de Tchenrezi

Cultiver la compassion universelle, approche de Tchenrezi

Une divinité de méditation exprime les qualités de l’esprit éveillé présent en chacun. Tchenrezi représente la compassion universelle et om mani pemé houng est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrezi fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les tantras bouddhiques. Ce weekend est l’occasion d’aborder la pratique de Tchenrezi, de s’habituer au texte et d’en comprendre le sens.
Enseignement archivéWeek-end
Tonglen, la méditation altruiste

Tonglen, la méditation altruiste

La méditation de Tonglen (prendre et donner) consiste à utiliser le souffle comme support pour prendre sur soi la souffrance des êtres et leur donner le bonheur. Une bonne compréhension du sens de cette méditation profonde, accompagnée d’un juste entrainement, permet de développer une authentique compassion et de la mettre en œuvre au quotidien. Lama Guetso en explique le sens et guide des sessions de méditation.
Enseignement archivéRetraite
La spiritualité dans la vie quotidienne par l’entraînement de l’esprit

La spiritualité dans la vie quotidienne par l’entraînement de l’esprit

L'entraînement de l'esprit ou comment transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse en potentiel d’ouverture et d’évolution. Basé sur des conseils et des instructions concrètes, accessible aux débutants, l’entraînement de l’esprit permet de développer la sagesse et la compassion au quotidien. Méditation et expériences de la vie s’enrichissent alors et s’éclairent mutuellement. Une méthode simple et profonde. Lama Kyenrab s’inspire du Lodjong, enseignement du maître bouddhiste indien Atisha (982 - 1054), qui explique sous forme de maximes concises comment amener les situations de la vie quotidienne au chemin spirituel.
Enseignement archivéRetraite
Approcher la réalité telle qu’elle est

Approcher la réalité telle qu’elle est

Nous ne reconnaissons pas la réalité telle qu’elle est; en effet, nous sommes piégés par différentes méprises: nous percevons comme permanent ce qui est soumis au changement, nous prenons la souffrance pour du bonheur, nous identifions un ego là où il n’y en a pas, etc. La méditation sur le placement de la vigilance s’appuie sur quatre supports: le corps, les sensations, l’esprit et les phénomènes. La contemplation et la méditation sur ces quatre aspects permettent de dissiper les méprises et de nous libérer de l’ignorance. Cette retraite aborde l'aspect théorique et propose aussi une mise en pratique au cours de sessions de méditation.
Enseignement archivéWeek-end
Préparer sa mort

Préparer sa mort

Un des buts du chemin spirituel est de nous aider à préparer le moment de la mort tout au long de notre existence. Il s’agit de pratiquer les différentes contemplations et méditations relatives à ce moment, de savoir quelles sont les étapes du bardo – l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance – et de nous familiariser avec les expériences post mortem. Le lama nous donnera des éclaircissements sur des termes souvent mal compris : bardo, karma, réincarnation, renaissance… Tous ces aspects seront abordés au travers d’enseignements, de questions-réponses et de méditations guidées.
Enseignement archivéRetraite
De la générosité à la sagesse, ou les six qualités éveillées

De la générosité à la sagesse, ou les six qualités éveillées

La pratique de la générosité, de l'éthique, de la patience, de la persévérance et de la méditation s'effectue sous le signe de la sagesse. L'application de ces qualités éveillées (sanskrit : Paramitas) fait du pratiquant un bodhisattva, l'être qui accomplit les deux bienfaits : le sien et celui des autres. Durant ce stage, l'enseignant explique le sens des Paramitas et les moyens de les mettre en œuvre au quotidien. accessible aux débutants.
Enseignement archivéWeek-end
De la confusion à la sagesse : un chemin de transformation (partie B)

De la confusion à la sagesse : un chemin de transformation (partie B)

Commencé lors du week-end de mai 2015, Lama Kunkyab poursuivra l'enseignement sur les Quatre Dharmas de Gampopa présenté ci-après. Ce week-end peut être suivi sans avoir assisté à la partie A. En quatre phrases, Djé Gampopa (1079-1153) résume le chemin : « Puisse l’esprit s’orienter vers le Dharma, puisse la pratique du Dharma devenir le chemin, puisse le chemin dissoudre la confusion, puisse la confusion s’élever comme sagesse. » Cet enseignement nous montre comment, ayant pris conscience de notre véritable situation, nous pouvons opérer un profond changement intérieur et passer d’un mode de connaissance confus à un mode de connaissance éveillé. Lama Kunkyab Dordjé explique les quatre dharmas de Gampopa afin que nous puissions concrètement les mettre en pratique.
ConférenceEnseignement archivé
Comprendre notre fonctionnement : un chemin de sagesse

Comprendre notre fonctionnement : un chemin de sagesse

Notre esprit est doté de clarté, une capacité de discernement naturellement présente, mais dans le même temps il est entravé par toutes sortes de mouvements émotionnels qui génèrent de l’insatisfaction. Le Bouddha nous propose un processus de contemplation et de méditation nous permettant de rencontrer progressivement notre potentiel et de dissiper ce qui l’entrave. Ces deux soirées d'enseignement et de pratique dans le prolongement de la conférence, nous amène à comprendre plus avant nos fonctionnements, afin de prendre conscience des causes d’insatisfaction et de nous en libérer.
ConférenceEnseignement archivé
Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?

La méditation résulte de l’union de la détente et de la vigilance. C’est un entraînement qui associe une attitude d’esprit juste à une posture correcte du corps. Outre la détente du corps et le calme de l’esprit, la méditation mène à plus de clarté et de discernement. Ces qualités peuvent se décliner dans notre vie quotidienne, les situations rencontrées devenant alors un moyen de transformation intérieure et une façon de mieux vivre les relations aux autres.
Enseignement archivéWeek-end
Comment dire ? Pour une juste communication

Comment dire ? Pour une juste communication

À de nombreuses reprises le Bouddha a montré l'importance de la communication : depuis la théorie de la perception où il explique la nature du langage jusqu'à l'entraînement de l'esprit où il donne des conseils sur la manière de communiquer. Durant le stage nous explorerons ce qu'est une parole juste et la manière de s'y entraîner. Nous identifierons également les pièges et les erreurs possibles de la communication et la possibilité de les corriger.