Chenrezik, cultiver la compassion universelle

Stage : Chenrezik, cultiver la compassion universelle

Un aspect de sagesse, tel que Chenrezik, est l’expression des qualités de l’esprit éveillé présent en chacun. Il représente la compassion universelle et OM MANI PADMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Chenrezik dissipe progressivement les voiles qui recouvrent notre richesse intérieure et fait mûrir en nous la compassion. 

Ce stage est l’occasion d’explorer les points clés de cette pratique. 

Il est accessible aux nouveaux venus, tout en pouvant être considéré comme une continuation du programme en cours.

Lien des inscriptions

Enseignant : Lama Trinlé Dordje (Carlo Pani)

Régulièrement sollicité pour des stages et formations sur Chenrezik, lama Trinlé Dordjé est un des enseignants mandatés par Lama Jigmé Rinpoché pour transmettre le programme d’étude et de pratique mis en place pour Dhagpo Bruxelles à partir de cette année.

Trinlé Dordje (Carlo Pani), est né à Bruxelles en Belgique. Carlo débuta la pratique de méditation en 1980 dans le but d’équilibrer une vie très active, centrée sur l’enseignement du sport, des techniques de relaxation ainsi que sur le coaching de vie et professionnel. Son travail l’a conduit à accompagner des personnes en fin de vie, et plus particulièrement des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est à cette époque qu’il commença à enseigner le Dharma, devenant le cofondateur du centre Zen de Bruxelles.

En 1986, il rencontra Kalu Rinpoche et Lama Guendune Rinpoche. Ces rencontres furent fondamentales pour Carlo et elles l’introduisirent à la pratique du bouddhisme tibétain. Auprès des lamas de l’institut Yeunten Ling et tout particulièrement auprès de feu le vénérable Lama Karta, Trinle Dordje participa à maintes activités de Dharma en Belgique. C’est en 2001 qu’il s’engagea pour une retraite de 3 ans au monastère Kundreul Ling, au Bost en France.

Après avoir reçu toutes les initiations et instructions de pratique de Shamar Rinpoche, il recommença immédiatement une seconde retraite en 2005. Entre 2008 et 2012, il vécut principalement au monastère du Bost, partageant sa vie d’enseignant entre la France, La Belgique et les Pays bas. C’est alors qu’encouragé par Jigme Rinpoche, il reprit deux nouvelles retraites traditionnelles de 3 ans sous la guidance du 17ème Karmapa Trinley Thaye Dordje. Sa quatrième retraite s’est conclue en Août 2019.

  Date :

Samedi 3 janvier : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (Accueil à partir de 9h)

Dimanche 4 janvier : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Vous pouvez vivre le week-end dans son ensemble, en commençant par la méditation du samedi matin, qui permet de s’ancrer avant l’enseignement, ou nous rejoindre à l’heure du repas de midi – un moment convivial – ou encore arriver pour le début de l’enseignement à 14h.

Lieu : Karma Eusel Ling – 59, chemin pavé Molembais. 1370 Jodoigne
(Covoiturage possible – contactez-nous par e-mail pour organiser cela ensemble.)

PAF Participation permettant de couvrir les frais d’organisation : 40€/jour

Votre présence est précieuse, chacun est libre de contribuer selon ses moyens et son cœur.
Si ce montant représente un frein, sentez-vous à l’aise de verser directement ce qui est juste pour vous, par virement ou dans une tirelire sur place.
Si vous souhaitez donner plus, vos dons sont les bienvenus et permettent de soutenir la viabilité et le développement de l’association. Merci !

Compte bancaire : BE26 0682 4497 3729

En communication : Nom + prénom du·de la participant·e + date de l’évènement

À prévoir pour votre venue :

  • un coussin de méditation (et un plaid si souhaité – du matériel est également disponible sur place)
  • de quoi prendre des notes si vous le souhaitez
  • un plat à partager pour le repas de midi (auberge espagnole)
  • votre curiosité, votre attention, et l’envie de cheminer ensemble