Qui sommes-nous ?

Dhagpo Bruxelles est issu de l’activité de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, siège européen de l’école Kagyu, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il existe à ce jour plus d’une cinquantaine de centres similaires (Dhagpo + nom de la ville) répartis dans toute la France, en Belgique et dans le reste de l’Europe. Ces centres, indépendants les uns des autres mais tous en lien avec Dhagpo Kagyu Ling, sont des lieux de rencontre et de pratique.

La vie de Dhagpo Bruxelles est rythmée par des séances de méditation, des pratiques de groupe régulières et occasionnellement des groupes d’études. Nous avons le plaisir de recevoir 4 à 5 fois par an des lamas qualifiés pour nous guider sur le chemin spirituel, soit pendant un week-end, pour des conférences, ou pour des mini-retraites résidentielles (3-4 jours). Le centre permet ainsi de rendre l’enseignement du bouddha accessible à tous. 

Mettre en pratique l’enseignement du Bouddha nous amène à dissiper progressivement les voiles de l’esprit et à faire mûrir nos qualités éveillées. Que ce soit dans la rencontre avec les autres, dans l’activité ou par la méditation, toutes les situations deviennent un matériau d’Eveil, une opportunité d’accomplir son propre bienfait et celui des autres.

 

Fonctionnement de l’association

Dhagpo Bruxelles est une ASBL en formation. Un Conseil d’Administration élu par et parmi les adhérents assure la gouvernance du centre. Celui-ci fonctionne grâce à la générosité de celles et ceux qui participent à la vie de l’association en donnant de leur temps.

Les sources de revenus de l’association sont les cotisations de ses membres et les dons. Ces ressources servent à couvrir les frais de fonctionnement du centre ainsi que la venue des lamas.

Dhagpo Bruxelles compte une quizaine de membres.

Le centre est ouvert à toute personne, qu’elle soit bouddhiste ou pas, et qui désire pratiquer la méditation ou qui est intéressée par une recherche spirituelle en lien avec l’enseignement du Bouddha.