Stage : Transmission et étude du Dhagpo Targyen – L’Ornement de la précieuse libération
Dhagpo Belgium a l’immense privilège de recevoir khenpo Wangdu cette année en Belgique à Karma Eusel Ling (Jodoigne) du 11 au 15 février 2026 au nom du « regroupement Nord » des KTTs de Dhagpo Paris, Dhagpo Belgium, Dhagpo Nord et Dhagpo Rouen.
Khenpo Wangdu sera traduit par Mathilde Abadie.
Nous avions étudié l’année dernière le 2e chapitre du Dhagpo Targyen (Le Précieux Ornement de la Libération) « le support de l’éveil : la précieuse existence humaine » et commencé le 3e chapitre « la cause circonstancielle de l’éveil : l’ami de bien ».
L’Ornement de la précieuse libération fut composé au XIIe siècle par le maître tibétain Gampopa Seunam Rinchen (1074-1152). Ce traité présente une vue d’ensemble du chemin progressif bouddhique jusqu’à l’éveil selon le grand véhicule. Il permet aux pratiquants d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin et vient nourrir la réflexion et la pratique de chacun.
Thème cette année : suite du 3e Chapitre « la cause circonstancielle de l’éveil : l’ami de bien » et le chapitre suivant concernant les instructions de l’ami de bien : la méthode.
Comme les années précédentes, pour les personnes ayant suivi l’enseignement, il sera possible de rejoindre ou former des groupes d’études des transcripts de ces enseignements à venir.
Enseignant : Khenpo Wangdu

Khenpo Wangdu est né à Dhenko, au Tibet oriental. Il est diplômé de l’institut Dzongsar Khyentse Chökyi Lodrö en Inde, où il a étudié les enseignements bouddhistes, la philosophie et divers autres sujets.
En 2015, il a rejoint l’institut Diwakar Buddhist Academy à Kalimpong (Inde) à la demande de Sa Sainteté le 17ème Karmapa. Il y enseigne jusqu’à ce jour la philosophie, le bouddhisme, la grammaire, l’histoire et la poésie. En 2019, il est nommé principal de Diwakar Buddhist Academy et de Diwakar Buddhist School (l’école élémentaire affiliée).
Date :
Mercredi 11 février : de 19h30 à 21h
Jeudi 12 février : de 19h30 à 21h
Vendredi 13 février : de 19h30 à 21h
Samedi 14 février : de 10h à 12h avec pause et de 14h à 16h30 avec pause
Dimanche 15 février : de 10h à 12h avec pause et de 14h à 16h30 avec pause
Lieu :Présentiel et visio
Présentiel : Karma Eusel Ling – 59, chemin pavé Molembais. 1370 Jodoigne (Covoiturage possible – contactez-nous par e-mail pour organiser cela ensemble.)
Lien et code de connexion
Vous recevrez, avant le 11 février, les lien et code spécifiques pour vous connecter. Ils sont différents des codes et lien habituels et seront les mêmes pour toute la durée de l’enseignement.
Ils vous sont personnels et ne peuvent être transmis.
PAF libre et consciente :
15€ par soirée, 40€ par jour de week-end.
Cette participation permet de couvrir les frais d’organisation : billets d’avion, transport en France et en Belgique, traduction, offrandes, frais de séjour dont ceux de nourriture.
Votre présence est précieuse, chacun est libre de contribuer selon ses moyens et son cœur.
Si ce montant représente un frein, sentez-vous à l’aise de verser directement ce qui est juste pour vous, par virement ou dans une tirelire sur place.
Si vous souhaitez donner plus, vos dons sont les bienvenus et permettent de soutenir la viabilité et le développement de l’association. Merci !
Compte bancaire – Intitulé: Groupe du dharma
IBAN: BE26 0682 4497 3729
BIC: GKCCBEBBXXX
NB : les chèques ne sont plus utilisés ni acceptés en Belgique.
En communication : Nom + prénom du·de la participant·e + dates de participation à l’évènement
À prévoir pour votre venue :
- un coussin de méditation (et un plaid si souhaité – du matériel est également disponible sur place)
- de quoi prendre des notes si vous le souhaitez
- un plat à partager pour le repas de midi le samedi et dimanche (auberge espagnole)
- votre curiosité, votre attention, et l’envie de cheminer ensemble