Après avoir reçu toutes les initiations et instructions de pratique de Shamar Rinpoche, il recommença immédiatement une seconde retraite en 2005. Entre 2008 et 2012, il vécut principalement au monastère du Bost, partageant sa vie d’enseignant entre la France, La Belgique et les Pays bas. C’est alors qu’encouragé par Jigme Rinpoche, il reprit deux nouvelles retraites traditionnelles de 3 ans sous la guidance du 17ème Karmapa Trinley Thaye Dordje. Sa quatrième retraite s’est conclue en Août 2019).

Présentation de Trinlé Dordjé

Trinlé Dordje (Carlo Pani), est né à Bruxelles en Belgique et a passé sa jeunesse au Chant d’oiseau ( quartier de Woluwe – Bruxelles). Carlo débuta la pratique de méditation en 1980 dans le but d’équilibrer une vie très active, centrée sur l’enseignement du sport, des techniques de relaxation ainsi que sur le coaching de vie et professionnel. Son travail l’a conduit à accompagner des personnes en fin de vie, et plus particulièrement des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est à cette époque qu’il commença à enseigner le Dharma, devenant le cofondateur du centre Zen de Bruxelles.

En 1986, il rencontra Kalu Rinpoche et Lama Guendune Rinpoche. Ces rencontres furent fondamentales pour Carlo et elles l’introduisirent à la pratique du bouddhisme tibétain. Auprès des lamas de l’institut Yeunten Ling et tout particulièrement auprès de feu le vénérable Lama Karta, Trinle Dordje participa à maintes activités de Dharma en Belgique. C’est en 2001 qu’il s’engagea pour une retraite de 3 ans au monastère Kundreul Ling, au Bost en France.