Retraites

Dhagpo Bruxelles organise un ou deux fois par an des « mini-retraites » dans un monastère, un abbaye, ou un autre lieu propice au calme et à la réflexion.

Le principe de la retraite étant de former un groupe, de rester dans un même lieu, pour favoriser l’étude et la méditation, il est conseillé d’assister à l’essentiel de la retraite, plutôt que de ne venir qu’à une partie. Pour prendre en compte les impératifs des participants, Dhagpo Bruxelles autorise généralement malgré tout l’arrivée le vendredi soir au plus tard. Les conditions précises sont spécifiées sur la page de chaque retraite.

Retraites futures et passées

EnseignementRetraite
Retraite résidentielle d’étude et de méditation

Retraite résidentielle d’étude et de méditation

Retraite du 19 avril au 22 avril 2018 -- « La pratique méditative consiste à faire l’expérience d’un processus.[…] La méditation conduit à une expérience personnelle, et individuelle, des fonctionnements et de la nature de notre esprit. » (Lama Jigmé Rinpoché). Rassembler les prérequis à la méditation, se fonder sur l’état naturel de l’esprit, intégrer la méthode elle-même et en connaître les résultats, telles sont les étapes nécessaires à une pratique méditative juste. Le stage aborde ces différents points et explique aussi comment associer la compassion à la clarté de la méditation.
Enseignement archivéRetraite
La spiritualité dans la vie quotidienne par l’entraînement de l’esprit

La spiritualité dans la vie quotidienne par l’entraînement de l’esprit

L'entraînement de l'esprit ou comment transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse en potentiel d’ouverture et d’évolution. Basé sur des conseils et des instructions concrètes, accessible aux débutants, l’entraînement de l’esprit permet de développer la sagesse et la compassion au quotidien. Méditation et expériences de la vie s’enrichissent alors et s’éclairent mutuellement. Une méthode simple et profonde. Lama Kyenrab s’inspire du Lodjong, enseignement du maître bouddhiste indien Atisha (982 - 1054), qui explique sous forme de maximes concises comment amener les situations de la vie quotidienne au chemin spirituel.
Enseignement archivéRetraite
Approcher la réalité telle qu’elle est

Approcher la réalité telle qu’elle est

Nous ne reconnaissons pas la réalité telle qu’elle est; en effet, nous sommes piégés par différentes méprises: nous percevons comme permanent ce qui est soumis au changement, nous prenons la souffrance pour du bonheur, nous identifions un ego là où il n’y en a pas, etc. La méditation sur le placement de la vigilance s’appuie sur quatre supports: le corps, les sensations, l’esprit et les phénomènes. La contemplation et la méditation sur ces quatre aspects permettent de dissiper les méprises et de nous libérer de l’ignorance. Cette retraite aborde l'aspect théorique et propose aussi une mise en pratique au cours de sessions de méditation.
Enseignement archivéRetraite
De la générosité à la sagesse, ou les six qualités éveillées

De la générosité à la sagesse, ou les six qualités éveillées

La pratique de la générosité, de l'éthique, de la patience, de la persévérance et de la méditation s'effectue sous le signe de la sagesse. L'application de ces qualités éveillées (sanskrit : Paramitas) fait du pratiquant un bodhisattva, l'être qui accomplit les deux bienfaits : le sien et celui des autres. Durant ce stage, l'enseignant explique le sens des Paramitas et les moyens de les mettre en œuvre au quotidien. accessible aux débutants.
Enseignement archivéRetraite
La spiritualité dans la vie quotidienne – L’entraînement de l’esprit

La spiritualité dans la vie quotidienne – L’entraînement de l’esprit

L'entraînement de l'esprit ou comment transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse, en potentiel d’ouverture et d’évolution. Basé sur des conseils et des instructions concrètes, accessibles aux débutants, l’entraînement de l’esprit permet de développer la sagesse et la compassion au quotidien. Méditation et expériences de la vie s’enrichissent alors et s’éclairent mutuellement. Une méthode simple et profonde.
Enseignement archivéRetraite
Retraite de méditation

Retraite de méditation

Il s 'agit de 3 jours de retraite résidentielle. Ce qui permet de faire plusieurs séances de méditation par jour, tantôt guidées, tantôt non-guidées suivies de séances de questions-réponses et d'enseignements donnés par le lama. C'est l'occasion d'aller plus profondément dans la pratique de la méditation et de pouvoir poser les questions qui s'élèvent. C'est aussi une riche expérience de groupe.