Week-end d’enseignement

Dhagpo Bruxelles organise trois à quatre fois par an des week-end d’enseignements.

Un enseignant envoyé par Dhagpo Kagyu Ling vient parler sur un thème.

Le week-end se déroule généralement de la façon suivante:

  • initiation à la méditation, le samedi matin de 10h à 12h
  • partage du repas de 12h à 13h30 (chacun apporte pour une personne)
  • enseignement sur le thème du week-end le samedi de 13h30 à 17h30
  • enseignement le dimanche de 10h à 12h, et de 13h30 à 15h30
  • fin du week-end et rangement à partir de 15h30

Enseignement futurs et passés sous cette forme

EnseignementWeek-end
La présence, un savoir-être à cultiver

La présence, un savoir-être à cultiver

Week-end d'enseignement du samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 -- La rencontre du bouddhisme et de l'accompagnement des personnes en souffrance amène un éclairage nouveau. Développer une plus grande conscience de notre réalité, clarifier nos motivations, accroître notre bienveillance et notre discernement, autant de clés pour déployer une présence fertile pour soi et pour les autres. La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d'entrer en relation de façon nouvelle avec les autres. Ce savoir-être se décline ainsi au quotidien, dans nos relations, affectives, relationnelles ou professionnelles.
Enseignement archivéWeek-end
Cultiver la compassion universelle, approche de Tchenrezi

Cultiver la compassion universelle, approche de Tchenrezi

Une divinité de méditation exprime les qualités de l’esprit éveillé présent en chacun. Tchenrezi représente la compassion universelle et om mani pemé houng est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrezi fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les tantras bouddhiques. Ce weekend est l’occasion d’aborder la pratique de Tchenrezi, de s’habituer au texte et d’en comprendre le sens.
Enseignement archivéWeek-end
Tonglen, la méditation altruiste

Tonglen, la méditation altruiste

La méditation de Tonglen (prendre et donner) consiste à utiliser le souffle comme support pour prendre sur soi la souffrance des êtres et leur donner le bonheur. Une bonne compréhension du sens de cette méditation profonde, accompagnée d’un juste entrainement, permet de développer une authentique compassion et de la mettre en œuvre au quotidien. Lama Guetso en explique le sens et guide des sessions de méditation.
Enseignement archivéWeek-end
Préparer sa mort

Préparer sa mort

Un des buts du chemin spirituel est de nous aider à préparer le moment de la mort tout au long de notre existence. Il s’agit de pratiquer les différentes contemplations et méditations relatives à ce moment, de savoir quelles sont les étapes du bardo – l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance – et de nous familiariser avec les expériences post mortem. Le lama nous donnera des éclaircissements sur des termes souvent mal compris : bardo, karma, réincarnation, renaissance… Tous ces aspects seront abordés au travers d’enseignements, de questions-réponses et de méditations guidées.
Enseignement archivéWeek-end
De la confusion à la sagesse : un chemin de transformation (partie B)

De la confusion à la sagesse : un chemin de transformation (partie B)

Commencé lors du week-end de mai 2015, Lama Kunkyab poursuivra l'enseignement sur les Quatre Dharmas de Gampopa présenté ci-après. Ce week-end peut être suivi sans avoir assisté à la partie A. En quatre phrases, Djé Gampopa (1079-1153) résume le chemin : « Puisse l’esprit s’orienter vers le Dharma, puisse la pratique du Dharma devenir le chemin, puisse le chemin dissoudre la confusion, puisse la confusion s’élever comme sagesse. » Cet enseignement nous montre comment, ayant pris conscience de notre véritable situation, nous pouvons opérer un profond changement intérieur et passer d’un mode de connaissance confus à un mode de connaissance éveillé. Lama Kunkyab Dordjé explique les quatre dharmas de Gampopa afin que nous puissions concrètement les mettre en pratique.
Enseignement archivéWeek-end
Comment dire ? Pour une juste communication

Comment dire ? Pour une juste communication

À de nombreuses reprises le Bouddha a montré l'importance de la communication : depuis la théorie de la perception où il explique la nature du langage jusqu'à l'entraînement de l'esprit où il donne des conseils sur la manière de communiquer. Durant le stage nous explorerons ce qu'est une parole juste et la manière de s'y entraîner. Nous identifierons également les pièges et les erreurs possibles de la communication et la possibilité de les corriger.
Enseignement archivéWeek-end
Les trois cycles d’enseignement du Bouddha : Mieux comprendre pour mieux pratiquer

Les trois cycles d’enseignement du Bouddha : Mieux comprendre pour mieux pratiquer

Initialement, le Bouddha n'a pas enseigné comment pratiquer telle ou telle méditation. Son enseignement a d'abord consisté en une description très précise du mode de fonctionnement de notre esprit. Avec Dominique Thomas, nous retrouvons le fil conducteur de cet enseignement à partir de l’observation de notre propre vécu. Nous pouvons alors cerner toute la logique du cheminement libérateur que le Bouddha a proposé de suivre. Celle-ci se révèle en effet en affinant le regard que nous portons sur notre vie grâce à l'écoute, à la réflexion et à la méditation. Construit sur un mode interactif, ce week-end se veut enrichissant tant pour les débutants que pour les plus avancés.
Enseignement archivéWeek-end
Un chemin de transformation: de la confusion à la sagesse

Un chemin de transformation: de la confusion à la sagesse

Week-end d'enseignement du 30 et 31 mai 2015 -- En quatre phrases, Djé Gampopa (1079-1153) résume le chemin : « Puisse l’esprit s’orienter vers le Dharma, puisse la pratique du Dharma devenir le chemin, puisse le chemin dissoudre la confusion, puisse la confusion s’élever comme sagesse. » Cet enseignement nous montre comment, ayant pris conscience de notre véritable situation, nous pouvons opérer un profond changement intérieur et passer d’un mode de connaissance confus à un mode de connaissance éveillé. Lama Kunkyab Dordjé explique les quatre dharmas de Gampopa afin que nous puissions concrètement les mettre en pratique.
Enseignement archivéWeek-end
Karma et libre arbitre

Karma et libre arbitre

Le karma n'est pas une fatalité! C'est le processus par lequel nous expérimentons les conditions heureuses et malheureuses que nous rencontrons. Le terme "karma" signifie "action" et désigne des actes que nous avons accomplis et que nous accomplissons, motivés par les différents états d'esprit qui nous traversent. Travailler sur notre propre esprit nous permet de nous défaire progressivement de l'emprise des événements afin de les approcher de manière plus constructive. Lama Kyenrab nous explique comment aborder le karma de façon à en faire un processus de transformation intérieur
Enseignement archivéWeek-end
Lâcher prise pour un mieux vivre

Lâcher prise pour un mieux vivre

Nous sommes persuadés que l'accès au bien-être et au bonheur passe par la réalisation de nos désirs et l'évitement des situations désagréables; or le bouddhisme enseigne le lâcher prise qui va à l'encontre de nos tendances habituelles et nous donne la possibilité de rencontrer la véritable nature de notre esprit. En développant un état d'esprit basé sur la vigilance et la détente, comme l'a enseigner le bouddha, nous intégrons les moyens de lâcher prise au quotidien; les qualités du détachement se développent alors grâce à la méditation.